SAP FIM : L’interfaçage automatique de vos données

SAP Financial Information Management (SAP FIM) propose une interface utilisateur conviviale permettant d’interfacer une source de données et une cible de données. Les solutions SAP EPM mais aussi les fichiers plats, la base de données SQL, SAP ECC, SAP BW et même les applications non-SAP peuvent servir de source de données et/ou de cible.

Le processus de consolidation inclut obligatoirement une phase de collecte des données comptables en provenance des entités consolidées. Ces informations collectées doivent alors être intégrées dans le logiciel de consolidation du groupe. En théorie, cette étape peut sembler facile mais en pratique elle peut se  révéler être beaucoup plus compliquée et souvent mobilise longuement vos équipes

L’intégration manuelle des données comme solution intermédiaire

A chaque période de clôture, l’intégration des données dans l’outil de consolidation est souvent vécue par les groupes comme une étape lourde et fastidieuse. La collecte des données à partir de plusieurs sources (SAP FI & CO, SAP BW, base de données SQL, fichiers plats) entraîne des difficultés d’interface entre les comptabilités locales et le remplissage des liasses. Les directions financières se retrouvent ainsi contraintes d’importer ou de saisir manuellement leurs informations d’un système à l’autre.

Ces opérations, sans valeur ajoutée, sont consommatrices de temps pour le groupe et sources de stress pour ses utilisateurs. Elles présentent également un véritable risque d’erreur.

La mise en place de tables de correspondance ou table de « mapping » entre les comptes locaux et les comptes du groupe semble donc être indispensable via des outils d’intégration de données.

L’interfaçage automatique des données comme solution durable

Des applications performantes peuvent faciliter ce travail d’interfaçage des données. Le groupe SAP offre notamment la possibilité à ses utilisateurs d’automatiser ce processus via la fonctionnalité SAP FIM – Financial Information Management.

FIM est une application web se reposant sur l’ETL spécialisé SAP, Data Integrator, qui communique nativement avec les applications SAP EPM. Cette solution d’interfaçage permet de collecter les données brutes d’un système comptable source, de les transformer et de les charger de manière « automatique » vers les outils de consolidation (SAP FC), de rapprochement intragroupe (SAP IC) et de d’élaboration budgétaire (SAP BPC).

 

Les objectifs de SAP FIM

  1. Simplifier
  • Simplifier la maintenance et la modification des tables de mapping
  • Découper les tâches d’import par région / pays / zone géographique
  • Auditer les données importées (Drill to Origin) et offrir une meilleure compréhension de ces données
  1. Sécuriser et automatiser
  • Importer des données à partir de sources externes (fichiers plats, base de données)
  • Réduire les actions manuelles et gagner en productivité
  • Donner de l’autonomie aux équipes métiers
  1. Harmoniser le paysage applicatif de la consolidation
  • Intégrer la brique ETL de SAP pour une meilleure intégration dans les outils existants

 

SAP FIM réduit considérablement les efforts d’intégration fournis par les équipes financières et permet à ses utilisateurs de réel gain en confort et sécurité lors de leur processus de consolidation.

Syslap vous accompagne dans votre projet d’automatisation

Riche de nombreuses références sur ce type de projet, Syslap accompagne ses clients dans la mise en place de l’application SAP FIM grâce à l’expertise technique et fonctionnelle de ses consultants SAP EPM.

Nous assistons les groupes à réaliser simplement et rapidement leur transition tout en respectant les besoins, les objectifs et l’architecture techniques qui leurs sont propres. Nous gérons vos projets de bout en bour avec l’assistance de vos équipes métiers et technique, puis assurons le suivi et la maintenance de l’application.

Nous pouvons selon vos besoins effectuer également des développements spécifiques nécessaires à la bonne adaptation de SAP FIM à votre contexte.

suscipit efficitur. mi, venenatis commodo risus ante. elit. at libero Aliquam