Les news Syslap – Novembre 2020

Nos experts vous proposent un récapitulatif des derniers Support Packages, des correctifs publiés par SAP et leurs apports concernant les applications de la gamme Enterprise Performance Management (EPM). Ils vous proposent également de découvrir les dernières innovations de notre pôle R&D.

Télécharger la newsletter complète

SAP FIM 10.0 SP18 sorti le 03 Aout 2020, refond entièrement l’interface anciennement basée sur Adobe Flash Player, celui-ci ne devant plus être supporté à la fin de l’année 2020. A la place FIM utilise maintenant une technologie commune aux autres produits SAP c’est-à-dire une interface HTML5.

SAP FIM 10.0 SP18 patch 1 sorti le 18 Septembre 2020, apporte de nombreuses corrections au SP18. Cependant des problèmes subsistent :

  • Des limitations demeurent sur le copié / collé depuis Excel. Pour reprendre des mappings existants, si un champ est vide sur Excel, un décalage se produira dans la table de mapping FIM. Pour régler ce problème il faut donc procéder colonnes par colonnes ou indiquer dans Excel une « * » à la place du champ vide pour un mapping source. Le caractère changera pour un simple quote (‘) dans le cas où on pointera vers de la destination.
  • Sur un job ayant comme source et destination SAP FC, il faut que le datastore soit en mode « réponse via webservice » et non plus « database exchange » comme auparavant.
  • Pour exécuter un job avec des montants en sources SAP FC (consolidés ou préconsolidés), il est indispensable de rafraichir la page lors de l’exécution sous peine de voir le menu déroulant permettant de choisir le type de montant disparaitre.
  • Enfin, nous avons remonté un bug sur Oracle dans le cas d’une utilisation de FIM avec DS 4.2 SP14 patch 01 si des fonctions custom dans FIM sont utilisées. Ce bug est corrigé dans DS 4.2 SP14 patch 02.

 

IMPORTANT

Il est possible que les versions de FIM antérieures au SP18 deviennent inaccessibles après le 31 décembre 2020 du fait des mises à jour des postes utilisateurs qui entraineront un blocage d’ADOBE FLASH PLAYER.

Malgré les bugs rencontrés SYSLAP recommande la mise en place de FIM SP18 patch01quand bien même SAP n’a pour le moment, annoncé aucune date de sortie pour le patch 02 du SP18 de FIM.

SAP FC 10.1 SP09 Patch 5 sorti le 09 Octobre 2020, apporte des solutions aux problèmes de performance liés à l’amélioration d’import dans les liasses avec l’activation du mode multi-utilisateur ayant pu apparaitre sur des patchs précédents sont désormais résolus avec SP09 Patch5

Des corrections ont également eu lieu sur Live Package Reconciliation suite à des erreurs en rapport avec la devise de transaction. Une amélioration a également été apportée à Excel Link lors de son utilisation avec Excel 2006 dont les performances posaient problèmes.

Également la fin de support de Flash Player en décembre 2020 aura des impacts sur le client lourd de SAP FC 10 et 10.1 qui utilise encore Flash pour l’affichage du Dashboard et pour l’archiving tool.

Pour répondre aux utilisateurs se servant du Dashboard, SAP a retiré la fonction mais a ajouté des fonctions similaires dans la liste des package du site web HTML5.

 

Afin de visualiser les information DASHBOARD PACKET CONTROL :

  • Une nouvelle colonne listant le nombre d’erreur, de warnings et de succès pour des listes d’entités ou par entités. Cette nouvelle colonne pourra être triée pour voir par exemple quelle entité comporte le plus grand nombre d’erreurs. Une nouvelle fonction d’export vers Excel a également été ajoutée afin de récupérer ces informations dans un tableur.
  • Le même traitement a été appliqué aux différentes sections du site HTML5 pour visualiser également, les PACKET STATUS, MANUAL JOURNAL ENTRIES STATUS INFORMATION, et les CONSOLIDATION STATUS INFORMATION

 

Pour répondre aux utilisateurs se servant de l’ARCHIVING TOOL, SAP à refondu l’interface afin d’utiliser SAP UI en remplacement de FLASH PLAYER.

La fin de support d’IPS 4.1 étant prévue pour décembre 2020, il sera nécessaire de procéder à une désinstallation du produit pour le remplacer par l’IPS 4.2 qui est supporté jusqu’en 2022. L’IPS 4.3 n’étant pas encore compatible avec SAP FC 10.1.

Contactez-nous au plus tôt afin de planifier une mise à jour si vous utilisez encore la version 4.1 de l’IPS.

Les patchs correctifs pour Oracle 12C seront distribués jusqu’au 20 novembre 2020, passé cette date Oracle 12C ne sera plus mis à jour. Nous vous recommandons donc de migrer vers une version plus récente. Oracle 19C Support standard (Premier Support, PS) sera actif jusqu’au 31 mars 2023, l’option Extended Support se prolonge jusqu’au 31 mars 2026.

  • La création d’écritures manuelles centrales peut générer un message d’erreur lié aux devises depuis le Service Pack 04. SAP est passé depuis le SP04 d’un tri par défaut sur le ID à un tri par les CODES des RU. Il faudra donc chercher la « nouvelle » RU par défaut dans le référentiel et lui assigner une devise pour résoudre le problème.
  • Disparition de certaines caractéristiques de la structure après pilotage : Quand le site émetteur envoie des données, la structure du site émetteur est envoyée en même temps. A la réception des données, le site cible supprime la structure et la recrée en se basant sur les informations du site émetteur. De manière générale, la structure du site réception ne doit pas contenir d’éléments (dimension, caractéristique …) qui ne sont pas dans le site d’envoi afin d’éviter les soucis de ce type.

  • SAP FINANCIAL CONSOLIDATION 10.0 : 31/12/2020
  • SAP FINANCIAL CONSOLIDATION 10.1 : 31/12/2027
  • SBOP BI PLATFORM 4.1 : 31/12/2020
  • SBOP BI PLATFORM 4.2 : 31/12/2022
  • SBOP BI PLATFORM 4.3 : 31/12/2027
  • SAP DISCLOSURE MGMT 10.1 : 31/12/2024
  • SAP DATA SERVICES 4.2 : 31/12/2022
  • SBOP INTERCOMPANY 10.0 : 31/12/2020
  • SBOP FINANCIAL INFORMATION MGMT 10.0 : 31/12/2024